-
les Amitiés virtuels ! (+racontage de vie ><)
Heeey !
on a tous des amis virtuels, qui peu à peu deviennent notre quotidien. on apprend à se connaître, des liens se font, puis la confiance... sur Ekla, on est un peu comme une grande famille (même si je viens d'arriver xD) mais là je vais mettre à plat ce que j'en pense.
il y a pas longtemps, j'ai commencé à discuter avec des gens rencontrés sur YouTube (wi, YouTube x)) puis on a migrer sur Skype pour se parler (askip' on faisait chier les gens avec notre discussion visible par le public xD) et ça va faire 2-3 semaines qu'on parle. chaque jours. pendant des heures, on s'envois des messages. on ne s'est jamais fait d'appels vidéos, mais on connaît nos tête x3 Ils sont une fille et un gars. même si on a un "petit" grand écart d'âge (surtout avec le dernier xD) on parle de tout et rien, et ça devient un peu compliqué de le cacher... "bonjour Papa-Maman, je parle avec des gens rencontré sur YouTube sur une vidéo de traduction Vocaloid !" xD MAIS on s'en fout de moi, l'important c'est le débat !! qu'en pensez vous ?
(cette images est trop cuuute :3)
y a qu'à taper "amis virtuels" pour se faire inondé par les articles "les AV sont-ils de vrais amis ?" "L'amitié virtuelle, faut il s'en inquiéter ?" "peut-on les considérer comme de vrais amis ?"
donc j'ai fait des recherches, et je vous épargne les sites qui expliquaient se qu'était un réseau social ou même un amis virtuel !!!!
finalement, je suis tombée sur cet article, dont je vous en mets un extrait :
Pensez-vous que l’on puisse réellement développer une amitié profonde sur le net ? Je ne parle pas d’amour mais bien d’amitié. A priori, j’aurai tendance à dire que c’est quelque chose d’impossible, qu’il y a toute une dimension de l’amitié que l’on occulte si l’on ne reste que virtuel. Partager une glace ou des vacances ensemble par exemple, préparer à manger, boire un apéro… et j’en passe.
Cependant, je me dis aussi que la complicité peut s’avérer plus forte, dans la mesure où l’on découvre d’abord les gens de « l’intérieur » alors que dans la vie, on est d’abord et bien souvent, attiré par un « physique » et on ne découvre donc pas l’autre de la même façon, puisque certains aspects de la personnalité des gens seront négligés au profit de caractéristiques plus superficielles. Le virtuel évite aussi d’avoir des préjugés sur la personne. On évite les commentaires et les avis « des autres » qui vont inévitablement influencer notre perception et notre rapport avec les gens. On apprend à connaître réellement la personne sans avoir d’aprioris. Il peut donc arriver, lors d’une rencontre qui suit un échange virtuel, qu’on connaisse l’autre plus en profondeur et qu’on n’ait plus la sensation de se retrouver face à un(e) inconnu(e).
lien de l'article entier : http://stephgodefroy.unblog.fr/liste-des-articles/un-monde-virtuel/lamitie-virtuelle-est-elle-de-lamitie/ qui est vraiment complet dans son questionnement... mais ne répond pas à la question, ou presque pas : Finalement, je suis tenté de dire que l’amitié est aussi réelle que virtuelle. Il s’agit de personnalités qui se côtoient sans passer par les filtres souvent déformant du physique et des préjugés…
Est-ce mieux ou moins bien que le réel ? C’est tout simplement différent !et bien je suis d'accord ! après il faut faire attention, mais je ne sais pas vraiment quoi penser... mon frère vient de se faire des amis virtuel sur Clah Royal, mais une vrai relation amicale à distance, qu'en pensez vous ?
Sur ce, Tchû ! //Ruka//
-
Commentaires
Oh, ton article, il est bien !*-* Et parfois, certaines de nos amitiés virtuelles... eh bien, dépassent la frontière du réel, comme moi avec Fanny et Julie, et en fait... bah c'est génial o/ Je pense aussi à L e a et Alexis, Natacha et Maxime dans La Maxtitude au zénith (qui finissent d'ailleurs ensemble x)) Mais en vrai, même si je parle avec beaucoup de gens sur ekla, j'ai peu de vrais amis virtuels, avec qui je parle pendant des heures et à qui j'envoie des paways, et c'est avec eux qu'on se sent vraiment bien... Personnellement, j'ai souvent l'impression que je suis mieux sur internet qu'au collège, et avant, j'avais peur de montrer ekla à mes amis, c'est vrai, mais te le faire découvrir (ainsi qu'à Eléa et bientôt Louna va nous rejoindre aussi ;D) m'a prouvé que certaines gens méritaient que je leur fasse découvrir mon autre univers... :3
Certains gens sont obligés de cacher ça à leurs parents parce que ces derniers ont peur qu'il.elle tombe sur des pervers sur le net, et c'est malheureusement vrai qu'on ne sait pas sur qui on peut tomber... Pour l'instant, ça m'est jamais arrivé, parce que ekla et BN sont pas vraiment le genre d'endroit qui est un nid de pervers (contrairement à YT ou Facebook qui peuvent être un vrai nid de gens malintentionnés - tu as eu de la chance de tomber sur les gens à peu près cleans que sont Exi et Michi, crois-moi), même si il y a parfois des kikoos sur ekla, mais y en pas trop donc ça va ^^ Bref, j'en étais ou? x) Il faudra que je fasse un article sur le sujet moi aussi, avec aussi la thématique "peut-on aimer quelqu'un sans l'avoir jamais rencontré? (c'est du vécu, ça '-') ^w^ En tout cas, je trouve ça vraiment triste que certains parents soient paranos T^T (même si ils ont un peu raison d'un certain côté), parce que ça peut être vraiment béénfique, l'amitié virtuelle... ça fait partie des nouveautés de notre monde moderne huhu
-
Mercredi 22 Mars 2017 à 16:00
-
Mercredi 22 Mars 2017 à 16:02
-
Oh, et d'ailleurs, je suis allée lire l'article, il est vraiment bien... Je pense qu'une relation amicale (ou amoureuse) virtuelle ne prend vraiment que tout son sens que lorsqu'il y a une rencontre, et qu'on peut se voir, se parler, se toucher et se sentir, voir l'autre en face de nous, et c'est seulement en vrai qu'il est réellement (et ce mot prend tout son sens) dans notre vie, et qu'il y a pris sa place et peut-être fait bouger des choses.
C'est largement possible tant que tu connais un minimum la personne, et que ça reste de l'amitié. o/ Personnellement, avec des potes on s'est déjà écris, on a beaucoup parlé, et à partir du moment on peut compter l'un sur l'autre c'est de l'amitié. Si c'est juste pour tailler bavette et s'amuser le terme "pote" serait plus juste, c'est tout. Par exemple, il y en a que je connaissais depuis des années, on a fini par se voir une seule fois mais on s'est vu. Et le mot "ami" était le bon. :D (c'est sûr, si c'est des amis à la facebook ou tu en as 312 000 et que tu n'en connais même pas un dixième, non. là, non. '_')
Disons que c'est ce que j'essayais de dire, mais pas de la même façon que toi. En tout cas, tu l'as bien dit :3 Mes amies que j'ai rencontré, par exemple, c'est des vraies amies, et non pas des personnes random avec qui j'ai taillé la bavette ^^
Désolé, je dois admettre que je n'ai pas lu les commentaires, j'ai survolé. Mais comme j'aime bien ce sujet l'envie de rajouter mon grain de sucre m'a poussé à poster aussi. x)
Ce qui est cool. Des amis, tant que ce sont des amis et non des gens tiré au sort et gagnés dans un kinder surprise... je ne vois pas où est le problème. Je peux comprendre que certains aient du mal avec ça mais au final, derrière l'écran il y a un être humain, hein. Ce n'est pas un programme avec juste un dessin pour le représenter sur le net. Il ne faut juste pas pousser mémé dans les orties. o/ Il ne faut pas être con, réfléchir un minimum.
Oh, mais c'est bien, que des gens parlent, ça fait avancer le sujet, et c'est finalement une suite à l'article o/
Oui, ce que tu dis est tellement vrai u.u Il y a des gens avec qui je parle dont je suis sûre que je les rencontrerai pas (c'est français ça?) parce que... eh bien parce que ce sont pas mes amis, en fait.
Vui, c'est le principe~
Le sujet est intéressant aussi principalement quand on à des avis contradictoires.Il y a une différences entres "potes" et amis. :') J'ai des potes, des connaissances, des amis, et ça arrive aussi, meilleurs amis. Irl comme virtuel. ^^ Ce qui n'est pas un mal quand on fait attention et qu'on à conscience de tout ça.
Ajouter un commentaire
vive les amitier sur internet
Wiiiii !! :3