• YouTube, la censure et les YouTubers !

    Heya ! 

    alors cet article ne sera pas extrêmement joyeux, en effet, je viens d'apprendre que YouTube, plateforme de partage, viens de faire une mise à jour : le mode restreint ! alors qu'est ce que c'est que c'est, ce fameux mode ? 

    eh bien, quand on active cette merdbzyrd"'h, toutes les vidéos aux contenus "inapropriés" vont être supprimées : allez sur la chaîne de PewDiePie, Mathieu Sommet, Antoine Daniel, aucune vidéos ! 

    mais pourquoi utiliser ce mode ? eh bien pour les collèges, les lycées, les CDI. je ne nierais pas que Pew a fait de la merde avec YouTube, ce qui explique pourquoi Google, L'oréal, bref, toutes ces grosses marques, ont eu vent de ce qu'a fait Mister Pew, donc a fait pression sur YouTube pour réglementer les contenus des vidéastes. je dis bien vidéastes, car les chaînes VEVO ne sont pas sanctionnées (j'en parlerais plus tard, c'est horrible)

    C'est la première fois que YouTube fait une censure aussi forte, et va même jusqu'à supprimer des vidéos de YouTuber célèbres, Norman ou Le Rire Jaune ont vu leurs vidéos supprimées : Norman car il a mit un gémissement de femme et Le Rire Jaune car on voyait un God... --'

    JimmyFaitl'Con a eu sa dernière vidéos démonétisée car cela parlait du Sida de manière plutôt... sexuelle :O

    bon, je n'ai rien contre le fait de "censurer" (note: vous avez remarqué que j'ai mit des guillemets, pour moi, la censure, c'est la suppression) des parties "choquantes" de vidéos, surtout que cette plateforme est en plein essor et les plus jeunes commencent à y venir...

    Si vous voulez en savoir plus, voici la vidéo de Trash qui m'a mit la puce à l'oreille :

    Et ATTENTION, là, j'entre dans le vif du sujet !!

    Tout d'abord, les contenus visés sont les suivants :

    - Pas de vidéos traitant de sujets politiques (SLG,WTC... et pleins d'autres !!)

    -Pas de contenus parlant de sexe avec sérieux. je dis "avec sérieux", car voir des clip où la femme est réduite à l'état d'objet, ou voir des mecs s'enfiler de la Coke dans un Lamborghinie en lançant des billets, c'est pas censurés !!!!

    - les vidéos avec le drapeau gay, avec des mots-clefs tel que "Gay, Homosexuels, LGBT", sont censurées...

     

    un résumé s'impose : les YouTuber n'ont plus la liberté d'expression : plus de sujets politiques, le plus grand débat sera "Pain au Chocolat ou Chocolatine" plutôt que "est ce que exploiter ses enfants en faisant 2 vidéos par jour, c'est mal ?" (Coucou Studio Bubble Tea ! ;). Les jeunes (comme moi) ne pourrons plus trouver leurs réponses à leurs questionnements : voici une question toute bête : "est-ce mal d'aimer quelqu'un du même sexe que moi ?" Pleins de YouTuber y répondent, savent rassurer les jeunes, parler sexualité avec eux, et ce contenus est censurés : dans les CDI, vous ne pourrez plus regarder ce genre de vidéos ! en gros, dans un milieu où vous devez vous épanouir (le milieu scolaire, entre autre) vous ne pouvez plus !

    sur YouTube, la communauté LGBT est bien représentée (je parle pas de JeremStar --') par exemple, voici un exemple (bravo Ruka ! xD)

    bref, j'ai voulut faire une recherche, et seulement UNE YouTubeuse française a fait une vidéo sur le sujet ;

    Je ne sais pas quoi dire d'autre, je me souviens quand Mathieu Sommet disait "l'idée d'être gangrené par la TV me donne envie de gerber".

    eh bien, quand on va sur YouTube, on ne peut plus être différent, quand on va sur la TV ça parle de morts, de guerre, certaines idées politiques sont d'extrême droite, les Gays, Lesbiennes, Pans, Trans, ou tout simplement ceux qui veulent changer le monde ne sont plus représentés (et n'ont jamais été représentés sur la TV... !) et YouTube censure, efface cette communauté progressiste, on fait un bond en arrière, on tombera dans la boue qu'on a nous-même mélangées...

    Sur cette métaphore aussi subtiles qu'une censure d'espoir, je vous laisse !  


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mars 2017 à 21:39

     Non mais c'est nouveau ça ! Alors que justement, dans une époque aussi merdique que la nôtre, faire circuler les infos sur le sexe et la communauté LGBT+ est absolument capital, c'est même une chose pour laquelle il faut se battre puisque c'est devenu aussi tabou que représenté dans les publicités (je parle surtout du sexe là)  on va t'interdire les vidéos qui en parle dans les écoles, lieux où la jeunesse est supposée être formée et préparée pour 'plus tard' ? (et puis la je passe le chapitre sur l'éducation qui part selon moi en cacahuettes)

     C'est absolument dégueulasse. Je partage ton dégout, voila x3

      • Dimanche 26 Mars 2017 à 16:41

        Heureusement que c'est une "option", mais tu as raison, censurer des contenus progressistes dans des milieu où il faut l'être, c'est complètement con... certains disent que sans Pewdiepie on n'en serait pas là, mais YouTube commence à devenir un business franchement dégueulasse :/

      • Dimanche 26 Mars 2017 à 20:55

        Oui heureusement, mais ca en dit quand meme long sur l etat de youtube... Personnellement ca fait longtemps que je le voyais venir, mais je m etais pas rendue compte qu on en etait arrive la...

      • Mercredi 29 Mars 2017 à 16:00

        Oui O-O

      • Mercredi 29 Mars 2017 à 17:43

        Après, il ne faut pas être fataliste non plus, il y a encore plein de chaines cools avec du bon contenu qui tiennent le coup ^^

         

      • Mercredi 29 Mars 2017 à 17:48

        Heureusement ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :